Prévention

Chaque année, en France l'accidentalité routière tue de nombreuses personnes.
La cause : Alcool, Drogue, Vitesse, Fatigue, Ceinture, Téléphone, Distances de sécurité, ... .
Qui sont les victimes ? Pour 1/4 d'elles ce sont les 15 à 24 ans et 75% sont des hommes.

On sait que l'alcool, même si elle n'est pas la seule raison des accidents, est un facteur aggravant très fort, et malheureusement très souvent constaté.

En sortie de discothèque, plusieurs facteurs sont combinés, ce qui augmente le risque d'accident :
1. L'Alcool consommer en trop grande quantité
2. La Drogue
3. La Fatigue en fin de soirée et pendant le retour
4. Le comportement de certain passagers qui ne respecte pas le conducteur qui fait l'effort d'être le "SAM"

A L'Albizia, nous ne sommes pas là pour vous faire un procès sur votre comportement ou vous empêcher de faire la fête, mais voulons simplement vous revoir bien vivant le week-end suivant !

Nous avons pour ce faire mis en place une série de 30 mesures, 30 engagements que nous allons respecter.

DIMITRI
(Directeur de L'ALBIZIA)

Nos 30 Engagements

1. Les boissons sans alcool de 20 cl sont vendues à 4 et 5 euro le verre, quand les alcools sont vendus entre 8 et 10 € le verre.

2. Nos verres d'alcool (whisky cola ou vodka orange par exemple) sont dosés à 3 cl d'alcool par des doseurs agréés.

3. L'eau est gratuite toute la nuit au bar.

4. Sur la terrasse une restauration est disponible toute la nuit.

5. Nous proposon en permanence la "Table sans alcool" qui permet de réserver une table, de bénéficier de tous les services (gâteau d'anniversaire par exemple) sans acheter de bouteille d'alcool.

6. Nos entrées payantes laissent toujours le choix entre 1 consommation alcoolisée ou 2 softs.

7. Si un groupe de clients veut acheter une bouteille à l'entrée, on vérifie d'abord qui conduira et quel engagement il prend. " Avez-vous prévu qui reprendra le volant après la soirée ? ". Dès que celui-ci s'identifie, on lui rappelle les conseils d'extrême modération.

8. Une personne responsable des départs, proposent clairement (avec insistance) à nos conducteurs de souffler dans l'éthylotest et les accompagne dans leur démarche. Si le conducteur a déposé son permis de conduire et ses clés pour bénéficer d'un avantage "SAM", le test d'alcoolémie est obligatoire.

9. Demande systématique des barman, lorsqu'un groupe de clients achète une bouteille "Alors, Qui est SAM ce soir ? ".

10. Mise en place de soirées régulières type " SAM " ou " Capitaine de soirée ".

11. Formation des personnels de porte à détecter lors des départs les personnes qui paraissent avoir trop bu. Traitement au cas par cas. Il contrôle plus spécifiquement les clients munis d'un bracelets SAM.

12. Accord permanent avec les Taxis de la région: Toute personne venant en taxi se voit offrir l'entrée.

13. Tout client pris à consommer de l'alcool dans les voitures ou sur nos parkings se voit refuser l'entrée.

14. Les sorties de l'établissement sont définitives. Ceci évite que certains clients n'aillent consommer de l'alcool dans leur voiture pendant la nuit.

15. Messages permanents de prévention sur tous nos écrans vidéos, toute la nuit.

16. Apposition permanente des affichettes fournies par la Prévention Routière, la Sécurité Routière ou le département.

17. Nos portiers ont pour consigne de ne plus accepter à l'avenir un conducteur qui est connu et repéré pour conduire en ayant bu au-delà de la limite légale, et ce plus d'une fois (on lui laisse le droit à une erreur). Si ce n'est arrivé qu'une fois, on lui fait la morale et lui précise qu'on le surveille et qu'il n'a plus le droit à l'erreur.

18. Messages vocaux des DJ animateurs pendant la nuit, et en particulier lors des heures de départ de la clientèle.

19. Nos agents de parking on reçu la consigne de confisquer l'alcool qui serait dans les véhicules, ils remettent également un bracelet "SAM" au conducteur sur lequel est apposé les nb de personnes dans le véhicule. Ce bracelet donne le droit sois a l'entrée gratuite ou l'entrée avec 1 soft pour 2 eu.

20. Tout notre personnel a reçu une formation spécifique (dispensé par la société ACTI-LOISIRS) et consacré à la prévention des risques liés à l'alcool.

21. Suppression de toute la communication non indispensable au plan légal sur les bouteilles d'alcool.(y compris aux entrées)

22. Mise en place du présent site internet.

23. Une banderoles de très grandes dimensions à l'extérieur l'établissement, est en affichage permanent.

24. Dorénavant, plus aucune affiche et plus aucun programme mensuel ne sera imprimé sans une communication de prévention:
>> Sur les affiches, message standard: " celui qui conduit… "
>> Sur les programmes mensuels, un encart visible détaillera une de nos nombreuses mesures et renverra au site Internet www.samcmoi.lalbizia.fr

25. Toute l'équipe est sensibilisée à empêcher la consommation de drogue dans l'établissement. L'équipe de sécurité regarde chauqe client qui arrive dans les yeux pour tenter de déceler l'usage de stupéfiant. En cas de doute sur des conducteurs, nous préférons leur refuser l'entrée.

26. Une cave est disponible pour la conservation de vos bouteilles (durée 1 mois).

27. Un flyer de prévention est apposé sur la bouteille lors de l'achat de celle-ci.

28. La route n'étant pas large en non éclairé, nous interdisons les venues à pied ou en deux roues afin d'éviter tout accidents.

29. La personne responsable du service en salle est formé a détecter les personnes trop alcoolisées, elle en informe les barmans et l'équipe de sécurité afin que cette personne ne consomme plus d'alcool.

30. En cas de fatigue nous offrons la possibilité de rester dormir ou de laisser votre véhicule sur le parking et ce jusqu'à 20h00 le jour suivant (merci de prévenir la sécurité de votre démarche).